Lyon Croix-Rousse : l’école des Tables Claudiennes occupée pour héberger 4 enfants sans toit

La semaine passée, une famille dont les 4 enfants sont scolarisés au collège de la Tourette et à l’école des Tables Claudiennes avaient été accueillie au sein du gymanse de l’école Michel Servet  ; ce dernier servant déjà de refuge chaque nuit depuis le 14 novembre à deux familles sans toit du groupe scolaire. 

A partir de mardi 29 novembre, la famille sera mise à l’abri dans les locaux de l’école des Tables Claudiennes. 

A l’automne 2019 déjà, l’école avait servi de refuge de nuit pendant plusieurs semaines à une famille sans toit avec un enfant de 3 ans. A l’occasion des traditionnelles illuminations du 8 décembre, le comité de soutien avait installé 50 banderoles dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse pour tenter de faire la lumière sur les 50 petits lyonnais hébergés alors chaque soir au sein des établissements scolaires. 

La légendaire solidarité croix-roussienne est à la hauteur de sa réputation : la totalité des élèves actuellement sans solution d’hébergement trouvent refuge dans les écoles. 

Mais, la situation des enfants des écoles des pentes de La Croix-Rousse n’est pas unique sur notre territoire. A ce jour, 257 enfants sans solution d’hébergement sont recensés par le collectif « Jamais sans Toit » au sein de la Métropole Lyonnaise dont 117 dans la seule ville de Lyon pourtant dotée d’un “plan zéro enfant à la rue”. 

A Lyon un quart d’entre eux sont actuellement hébergés dans 8 établissements scolaires faute de solutions officielles. À Villeurbanne, ce sont un tiers des enfants sans toit qui sont abrités dans 5 écoles. 

Mais la générosité citoyenne a des limites. Si ces enfants peuvent compter sur la solidarité des parents d’élèves, des personnels des écoles, des voisins, afin de poursuivre dignement leur scolarité, ils attendent que l’Etat dont c’est la mission assure enfin leur mise à l’abri comme M. le Ministre délégué au logement M. Olivier Klein s’y est engagé devant la représentation nationale et les associations ; et comme la loi l’y oblige. 

Le lien vers la cagnotte de solidarité :
https://www.leetchi.com/c/soutien-famille-sans-logement-ecole-tables-claudiennes?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

Contact presse :

Fanny 06 78 54 25 56