Des collectifs se mobilisent dans plusieurs villes de France auprès des élèves sans toit et de leurs familles. Régulièrement, ces équipes éducatives, associations, syndicats, parents d’élèves et citoyen·ne·s indigné·e·s s’activent pour défendre leurs droits, et leur permettre d’accéder à une solution d’hébergement.

N’hésitez pas à nous signaler la création de votre collectif !

  • Jamais Sans Toit
    Lyon
    A Lyon, le collectif Jamais Sans Toit en est déjà à sa centième occupation en 7 ans. Depuis 2014, près d’une soixantaine d’établissements ont servi de refuge temporaire à plus de 450 enfants.
  • Pas d’enfants à la rue 67
    Strasbourg
    Face au constat d’une centaine d’enfants scolarisé.es dans des établissements de Strasbourg dormant actuellement à la rue, des parents, enseignants, associations et personnels de santé se mobilisent pour alerter sur ce scandale.
  • RESF 38
    Grenoble
    Le RESF38 s’appuie sur les différents collectifs des écoles du département. Il s’appuie aussi sur l’association « Les Amis de RESF 38 ».
  • Jamais Sans Toit Carnot Argenteuil
    Argenteuil
    Collectif Jamais Sans Toit de l’école maternelle Carnot d’Argenteuil. 0661478666
  • Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes
    Rennes
    Le Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes réunit des parents d’élèves de plus d’une quinzaine d’établissements scolaires Rennais autour des questions de l’enfance sans toit et des difficultés de scolarisation qui en découlent, et tente de mobiliser l’opinion au moyen d’actions visibles, comme l’occupation d’écoles publiques, et d’une activité de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
  • Collectif de Parrainage Civil des enfants sans toit
    Ivry-sur-seine
    Né de l’indignation de parents d’élèves, d’enseignants, d’élus locaux et nationaux, notre collectif œuvre avec deux associations de parents d’élèves, au plus près des familles afin qu’aucun enfant ne dorme dans la rue! Le Parrainage Civil renvoie à un engagement à l’accompagnement de l’enfant. Notre mobilisation s’inscrit dans l’accompagnement au droit d’un toit pour les enfants.
  • Jamais Sans Toit Paris 20ème
    Paris
    Le collectif Jamais Sans Toit Paris 20ème rassemble des enseignants et des parents mobilisés.