Lyon 3e : le collectif de l’école Charial occupée pour héberger 7 enfants sans toit

Nous dormons à l’école depuis une semaine déjà pour mettre à l’abri en urgence deux familles et demander l’hébergement de 7 enfants sans toit.

Face à l’urgence et à la saturation des places d’hébergement, ce sont 13 établissements qui sont actuellement occupés sur la Métropole lyonnaise.

Le ministre du logement, Olivier Klein, a demandé aux préfets dans un courrier « l’identification rapide de solutions pour tous les enfants sans domicile dont la situation est portée à votre connaissance, et ce quel que soit leur statut administratif ».

Le collectif « Jamais sans toit » reçu le vendredi 18 novembre 2022 en délégation à la préfecture a fait remonter les situations : actuellement 257 enfants sans toit sur la Métropole lyonnaise.

Nous demandons la mise en œuvre de solutions d’hébergement d’urgence pour tous ces enfants.

Nous demandons que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire soit respectée.

Nous demandons que soient respectés le droit à la scolarisation (art.28), le droit à une protection (art. 22), le droit à des soins médicaux (art. 24), le droit à un logement et à vivre en famille (art. 27).

Avoir un toit sur la tête est une condition nécessaire pour l’accès à tous les autres droits.

Laisser des enfants dormir dans la rue, dans une voiture, dans une caravane, chez des tiers de manière temporaire, précaire, dans la peur permanente du lendemain est une atteinte grave aux droits des enfants.

Nous avons commencé cette mobilisation sur l’école Charial au lendemain de la journée des droits de l’enfant et nous espérons que des solutions seront trouvées au plus vite.

Nous demandons que la Préfecture du Rhône mette en œuvre les consignes du gouvernement et héberge tous les enfants sans toit de manière inconditionnelle comme le stipule la loi.

Collectif Jamais sans toit de l’École Charial

Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit. https://www.eleves-sans-toit.fr 

Contacts presse 

Véronique 06 99 40 12 91 

Alexandra 06 67 31 16 75

Adresse : École Antoine Charial 31, rue Antoine Charial 69003 Lyon