Lyon Croix-Rousse : le gymnase de l’école Michel Servet accueille temporairement une famille sans toit de l’école des Tables Claudiennes 

Depuis lundi 21 novembre, une famille sans toit de 4 enfants scolarisés à l’école des Tables Claudiennes et au collège de la Tourette (dont un enfant de moins de trois ans) est accueillie la nuit au sein du gymnase de l’école maternelle Michel Servet ; ce dernier servant déjà de refuge depuis le 14 novembre à deux familles sans toit de l’école. 

Certes, le groupe scolaire Michel Servet n’a pas vocation à servir de centre d’hébergement d’urgence aux familles sans toit du quartier dont la mise à l’abri relève exclusivement de l’Etat. Mais faute de solution et pour parer à l’urgence, c’est le principe d’entraide qui a prévalu – renouant en cela avec l’esprit de solidarité qui lie entre elles les écoles des pentes de la Croix-Rousse. Déjà à l’automne 2017, dans un contexte de répression inédit, les gymnases des écoles Robert Doisneau, Michel Servet et Victor Hugo avaient accueilli à tour de rôle chaque soir les familles sans toit du 1er arrondissement, trompant la vigilance des policiers municipaux dépêchés par le maire de l’époque et postés en faction devant les établissements.

Certes, la situation des enfants du quartier de la Croix-Rousse n’est pas unique sur notre territoire. A ce jour, 242 enfants sans solution d’hébergement sont recensés par le collectif « Jamais sans Toit » au sein de la Métropole dont 107 dans la seule ville de Lyon pourtant dotée d’un “plan zéro enfant à la rue”. 20% d’entre eux trouvent refuge dans les établissements scolaires avec l’espoir que l’Etat assure enfin leur mise à l’abri comme M. le Ministre délégué au logement M. Olivier Klein s’y est engagé devant la représentation nationale et les associations ; et comme la loi l’y oblige. 

Nous pouvons compter sur la solidarité des voisins, des commerçants comme cela a pu être le cas les années précédentes, pour apporter du réconfort à ces familles ; mais surtout nous exigeons que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et assument leur mission de mise à l’abri afin que ces enfants puissent poursuivre leur scolarité normalement aux côtés de leurs camarades de classe.

Prochain goûter solidaire vendredi 9 décembre à partir de 16h30 dans le parc à la sortie de l’école maternelle 

Contact presse :

Raphaël 06 18 06 50 70