Lyon : fin de l’occupation de l’école Mazenod

A Lyon le 15/05/2023

La maman enceinte qui était hospitalisée depuis mercredi est sortie aujourd’hui. Ses enfants, scolarisés chez nous en maternelle et en primaire, sont hébergés à l’école depuis trois semaines. Nous sommes heureux d’annoncer la prise en charge hôtelière de cette famille par la Métropole à compter de ce soir.

Nos appels au secours ont enfin été entendus. C’est un grand soulagement, et le collectif Mazenod souhaite remercier les élus qui ont osé agir et venir à la rescousse. Nous saluons les efforts conjoints des assistantes sociales des diverses structures dont le travail en bonne intelligence a rendu cette mise à l’abri possible dès la sortie de l’hôpital.

Par ailleurs, la deuxième famille que nous accompagnions est temporairement prise en charge par l’association l’Ouvre-Porte, pour une durée de deux semaines.

Nous levons donc l’occupation de l’école Mazenod.

Pour autant, nous n’oublions pas que ce soir, 293 enfants sont sans logement sur la métropole lyonnaise, dont de nombreux bébés, ainsi que des femmes enceintes. Ces chiffres jamais vus sont en augmentation constante.

Nous n’oublions pas que plusieurs établissements scolaires, écoles comme collèges, demeurent occupés, pour certains depuis des mois, avec des comités de soutien qui désespèrent qu’on leur vienne en aide.

Nous restons soucieux de la situation très précaire de plusieurs familles dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles.

Nous pensons avec inquiétude aux 80 ménages mis à l’abri par la Métropole lors de la crise sanitaire qui aujourd’hui ne relèvent plus de ses compétences ; l’État devait prendre le relai, mais à présent il fait la sourde oreille.

Un sursis a été accordé à ces familles, cependant si l’État n’assume pas la continuité de la prise en charge qui lui incombe, le nombre d’enfants sans toit va exploser. Cette passivité indolente est une honte. Le mur de silence auquel les collectifs se heurtent devient intolérable.

Nous continuerons à interpeller la Préfecture et à exiger qu’elle applique la loi : «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.».

Les Collectifs JAMAIS SANS TOIT des écoles MAZENOD et SAINT EXUPERY

Contact presse :

Juliette 06 89 34 50 65