Paris 18ème : 10 écoles mobilisées

A Paris, 500 enfants à la rue

Les chiffres s’envolent autant qu’ils effraient.

Selon les chiffres de la mairie : dans la capitale, un demi-millier d’enfants dorment à la rue chaque soir. 900 demandes au 115 ont été non pourvues le 14 décembre.

Les efforts de la ville

Pour répondre à cette urgence, la Ville a mobilisé 3 gymnases depuis plus d’un mois qui accueillent des centaines de personnes en familles, en plus des 6 000 places sur son patrimoine public.

Plusieurs fonciers municipaux vont être transformés dans les prochaines semaines, en accueil d’urgence, pour la période hivernale, avec des centaines de places supplémentaires.

La situation dans nos écoles

Au 14 décembre, telle est la situation dans les écoles de notre collectif :

  • EM St Luc, 2 familles à la rue il y a 15 jours, l’une a trouvé un hébergement par ses propres moyens, l’autre grâce à l’action de notre Collectif Une Ecole. Un Toit. Paris 18.
  • EE Cavé 2 familles à la rue ont trouvé un hébergement d’urgence depuis l’action en référé menée avec l’aide de notre Collectif.
  • EE Doudeauville: 3 enfants logés dans des gymnases situés dans le 13e arrondissement de PARIS, 20 enfants en hébergement d’urgence
  • EM Marx Dormoy : 1 enfant en gymnase, 15 enfants en hôtel social
  • EM Richomme : ¼ des effectifs en hôtel social soit 26 enfants, 3 enfants dans des logements insalubres et baladés d’hôtel en hôtel.
  • EE Lépine : 2 enfants en hôtel social
  • EE Richomme : 10% des effectifs en hôtel social, 1 famille à la rue avec un nourrisson de 5 mois a trouvé un hébergement d’urgence pour plusieurs mois grâce aux actions de notre Collectif et l’appui de la Mairie.
  • EE Christiani, 1 familles en gymnase, l’autre dans un hébergement d’urgence
  • EE Clignancourt: 20 familles en hôtel social et 2 familles à la rue, dont une logée dans la bibliothèque de l’école.

Au total nous avons recensé 101 enfants dans une situation précaire de logement qu’il soit à la rue, dans un squat, une voiture, un bâtiment public non prévu à cet effet ou dans un hébergement d’urgence donc temporaire de quelques jours et parfois insalubre. Sur 10 écoles, cela représente une moyenne de 7% des effectifs !

Contact presse :

uneecoleuntoitparis18@guedon.org