Deux élèves sans toit au collège Gilbert Dru
Des températures en chute, un froid pénétrant dans un brouillard humide et des enfants qui dorment dans la rue. L’histoire se répète. Deux élèves sans toit au collège Gilbert Dru. C’est toujours aussi intolérable.
La famille (2 parents et 2 enfants scolarisés au collège en 3è et 5è) est mise à l’abri, dans l’urgence, au collège. Le collectif « élèves sans toit » du collège Gilbert Dru se mobilise. Des personnels et des parents d’élèves se relaient pour dormir au collège et assurer une présence auprès de la famille. Pour certains, il s’agit de « réfugiés », ou de « migrants ». Pour notre communauté scolaire, de deux élèves méritants.
5 nuits par semaine à l’abri, ce n’est pas grand-chose dans de jeunes vies très violemment heurtées par la brutalité de notre monde contemporain. Enseigner les valeurs de la République française à des personnes en construction, cela commence par rendre effectives nos valeurs de fraternité et de solidarité.
La loi est pourtant claire : Le Code de l’Action sociale et des familles stipule que « toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence ».
Depuis le 14 novembre déjà nous jouons notre rôle de citoyens en mettant provisoirement à l’abri cette famille au collège et en proposant pour les week-end des nuits à l’hôtel financées par une cagnotte en ligne.
Mais nous ne comptons pas nous substituer aux autorités compétentes et exigeons que ces dernières prennent sans délai leurs responsabilité et proposent à cette famille un hébergement d’urgence.
Où sont passées les déclarations et promesses « zéro enfant à la rue » ?
Jeudi 24 novembre : venez nous retrouver à 18h devant le collège Gilbert Dru, 42 rue Jeanne Hachette 69003 Lyon
Email : actionelevessanstoitcollegegilbertdru@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087892875097
Instagram : https://www.instagram.com/invites/contact/?i=bmfmfk20v4wy&utm_content=pyz9ark