Une mère isolée avec un enfant de 9 ans, un enfant de 2 ans et un bébé de quelques mois se retrouve à la rue. Les appels au 115 sont saturés !
Face à cette situation préoccupante ainsi qu’à l’approche de l’hiver et de la chute des températures, le collectif Jamais Sans Toit de l’école Nigritelle Noire envisage d’occuper l’école à partir du lundi 14 novembre 2022.
L’hébergement est un droit inconditionnel. L’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles stipule : «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.»
2000 enfants dorment à la rue chaque soir faute de solutions apportées par le 115, du fait d’un manque de places d’hébergement d’urgence1. Sur la métropole 97 familles soit 238 enfants sont à la rue !
Le ministre du logement Olivier Klein a déclaré que l’État devait prendre ses responsabilités « pour que ces situations n’existent pas ou, quand elles existent, qu’elles soient prises en compte quel que soit le territoire, lyonnais ou sur l’ensemble du territoire national. »
L’État français ne respecte pas la Convention internationale des droits de l’enfant dont il est signataire. Les droits à l’hébergement et à l’éducation sont bafoués.
La Métropole doit mettre à l’abri cette mère isolée avec 2 enfants de moins de 3 ans au titre de sa compétence de protection de l’enfance et des personnes les plus vulnérables.
Nous demandons que la Préfecture et la Métropole prennent d’urgence leurs responsabilités et mettent à l’abri cette famille particulièrement vulnérable.
Nous demandons que le droit à l’hébergement et à la protection de ces enfants soit respecté.
Collectif Jamais sans toit École Nigritelle Noire – Villeurbanne
Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit. https://www.eleves-sans-toit.fr
Contact presse : Barbara 06 61 82 29 45
Adresse : École Nigritelle noire 69100 Villeurbanne