Villeurbanne : des vacances à la rue pour 4 enfants de l’école Lazare Goujon ? 

Depuis le 8 septembre 2022, le collectif « Jamais Sans Toit » a alerté les pouvoirs publics sur la situation de de deux familles de L’école Lazare Goujon contraintes de dormir à la rue : une famille et ses trois enfants respectivement âgés de 15, 12 et 10 ans, scolarisés à l’école et au collège les Iris ainsi qu’une autre famille composée d’une mère isolée et de sa fille âgée de 10 ans. 

Après une forte mobilisation (une cagnotte solidaire réunissant plus de 2000 euros qui a permis de payer quelques nuits d’hôtel à la famille), le collectif a décidé d’occuper la nuit l’école Lazare Goujon pour répondre à l’urgence de la situation : l’école est donc occupée depuis le jeudi 13 octobre 2022. Malgré une audience à la Préfecture du Rhône lundi 17 octobre, une rencontre avec des élus de la mairie de Villeurbanne mercredi 19 octobre, la situation de ces familles est toujours bloquée. Alors que le ministre du logement, M. Olivier Klein a assuré encore il y a quelques jours qu’aucun enfant ne passerait une nuit à la rue, nous attendons une prise en compte de ces engagements, sans cesse bafoués. 

Sans réponse urgente des pouvoirs publics, cette famille sera contrainte de retourner à la rue dès demain soir, en cette veille de vacances, au mépris de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont l’état est signataire. 

L’Etat doit prendre ses responsabilités !

Collectif Jamais sans toit École Lazare Goujon/ Collège Les Iris 

Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit. https://www.eleves-sans-toit.fr

Contact : Marjorie 06 19 22 92 62

Adresse : École Lazare Goujon 50, rue Pierre Voyant 69100 Villeurbanne