Jeudi 25 mai nous avons réunis à l’école Jules Guesde des enseignants, AESH, parents d’élèves, responsables associatifs et politiques, citoyens engagés pour soutenir la famille qui est hébergée depuis maintenant 5 semaines à l’école.
Depuis le début de l’occupation de l’école, nous avons recueilli près de 500 signatures sur la pétition appelant les pouvoirs publics à prendre en charge cette famille, comme la loi l’exige. L’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles stipule en effet que « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.»
A ce jour nous tenons grâce à la solidarité de tous, aux dons des citoyens engagés, mais est-ce suffisant ?
Nous sommes aujourd’hui très inquiets à l’approche des grandes vacances : allons-nous devoir remettre la famille à la rue ? Si les pouvoirs publics, en premier lieu la préfecture, ne proposent aucune solution d’hébergement, allons-nous devoir compter sur des plans de débrouille ?
Où est la réussite éducative quand l’on est trop inquiet pour se centrer sur les apprentissages scolaires ? Où est le bien-être lorsque l’on dort sur des tapis de gym dans un gymnase ? Où est la justice sociale quand le seul lieu où l’on peut être à l’abri pour la nuit est l’école ?
Nous attendons une réponse !
Collectif Jamais Sans Toit École Jules Guesde – Villeurbanne / Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit.
Contact presse :
Léna 06 41 97 48 91
Adresse : École élémentaire Jules Guesde – 51 rue Jules Guesde – 69100 Villeurbanne
Villeurbanne, le 06/06/2023